Devops & Cloud

DevOps

“DevOps” c’est le terme à la mode actuellement dans le mode de l’informatique. On l’entend dans toutes les bouches. Dirigeants, managers, opérationnels… tous en parlent et comme tous les termes à la mode le sens donné est souvent très éloigné de son essence.

“DevOps” ce n’est pas un métier, ce n’est pas un langage, ce n’est pas non plu une technologie. “DevOps” c’est une philosophie! Une philosophie de travail qui consiste simplement à casser les barrières entre les équipes de Développement (Dev) souvent innovantes et friandes du changement et les équipes Opérationnels (Ops) qui elles sont plutôt retissantes aux évolutions. DevOps s’appuie sur une automatisation très forte et une limitation maximale d’opérations manuelles souvent sources d’incidents.
Contactez-nous

Cloud

“Cloud”, c’est l’autre terme en vogue dans les milieux de l’infrastructures. Toutes les DSI du monde en parlent, tous les ingénieurs et architectes envisagent de passer les certifications des grands Leaders du Cloud Privée.

Les principaux providers de Cloud Public sont actuellement dans l’ordre AWS, Azure, Google (GCP) et DigitalOcean. Tous offres un large choix de technologies qui permet d’innover rapidement et de créer en des temps record pratiquement tout ce qui est imaginable. Avec le Cloud tout se fait désormais via API. La mise en place de serveurs, de bases de données, d’unités de stockages… se fait programmatiquement en général via les outils d’infrastructure as code (IAC) tel terraform.
Contactez-nous

deal-d